Tester le comportement de fleurs verticalement, tester un substrat à base de déchets industriels , tester la fréquence d'arrosage.
Faire pousser de plantes verticalement, suspendues sous forme de liane ou guirlande nous a toujours intéressés. Nous avions déjà testé en 2005 un système de panneau vertical végétalisé. Grace à la société Orgaterre, nous avons pu, pendant l'été et une partie de l'automne 2006 végétaliser un mur et installer une liane entre deux accacias, en utilisant un substrat composé uniquement de déchets industriels.
Le principe est très simple:
on inserre des sacs de substrat dans des housses avec 5 entailleset on obtient des vertibags que l'on fixe sur une mur
avec un intervalle de 20à 30cm. On peut partir selon l'effet recherché avec 2, 3, 4 vertibags superposés, voir plus si la hauteur du mur le permet. Dans le cas de liane, les housses contenant les sacs sont placées à la suite les unes des autres. Il suffit ensuite d'entailler le sac au endroits déjà prévus dans la housse et de planter.
Une fois la végétation démarrée et les housses recouvertes par le feuillage et les fleurs, on obtient tout un pan de mur végétalisé.
Le substrat contenu dans les sacs est un mélange de polyester et de polyurethane .
Le polyester provient d'usines textiles situées à Lavelanet en Ariege (revêtement de siège de voiture), le polyurethane quant à lui, sort d'une usine située à Castelnaudary (département de l'aude) qui découpe des formes utlisées par les fleuristes (dans les paniers, corbeilles ...)
Ces déchets industriels qui finissaient soit incinéré, soit mis en décharge, peuvent se valoriser comme support de culture.
Ce substrat
inerte est fertilisé avec un engrais à libération controlée (osmocote). L'arrosage se fait par un tuyau poreux placé dans le haut des sacs. Nous avons rajouter un hydro retenteur dans les sacs de la liane.
Nous avons placé les sacs pour le mur en plein soleil, et la liane entre 2 acacias à mi-ombre.
Habitués aux terreaux professionnels à base de tourbe, le substrat de déchet industriel, nous a un peu deconcerté au début; septiques, nous avons rapidement observé un résultat. Les plantes se sont developpées sans problèmes dans les vertibags. La floraison n 'a pas été affectée. La plupart des plantes ont recouvert les housses et l'espace entre les vertibags.
De plus, nous avons arrosé en moyenne que tous les 4 jours.